Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Tout probiotique est un micro-organisme, généralement, une bactérie ou une levure. Ce micro-organisme est produit industriellement, à partir d’une culture pure, c’est-à-dire une colonie de cellules identiques issues d’une seule cellule « mère ».

Il doit ensuite survivre au cours des phases de préparation et de conservation afin d’être « sain et sauf » au moment de la consommation.

Il faut cependant savoir, qu’en raison de leur physiologie, les cellules microbiennes ne se conservent pas à l’état natif dans leur milieu de culture. C’est pourquoi, il est indispensable de stabiliser la population bactérienne.

Le séchage à basse température est une solution très pratique. En éliminant progressivement l’eau, le métabolisme microbien est bloqué et les bactéries sont « figées » dans un état de dormance. La lyophilisation permet d’obtenir une conservation prolongée et un stockage sur le long terme dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière.

Mortes versus viables cultivables ?

Bien entendu qu’il ne faut pas confondre les bactéries séchées à froid, qui sont encore vivantes, dites « viables cultivables», et les bactéries mortes rendues inactives par un procédé à haute température.

Les teneurs étiquetées devraient indiquer la quantité de bactéries encore vivantes par gélule au moment de l’expiration du produit. Car, naturellement, cette quantité décroît avec le temps.

D’autre part, il n’est pas rare que les souches, revendiquées par certains producteurs, ne se retrouvent que de façon sporadique et uniquement sous la forme de cellules mortes.

C’est pourquoi, il faut toujours bien se renseigner avant d’acheter un probiotique !