Croquante, juteuse, sucrée ou légèrement acidulée…

Quand on évoque la pomme, on pense tout de suite à ses bienfaits et atouts gustatifs. Vous devez certainement vous demander pour quelle raison la pomme serait-elle dangereuse ?

En effet, la pomme est exceptionnellement riche en fructose (sucre principal des fruits) et sorbitol (sucre-alcool). Les deux sucres occasionnent souvent des ballonnements, des gaz malodorants et même, des crampes chez les personnes qui souffrent de troubles intestinaux (syndrome de l’intestin irritable, SIBO). Ils peuvent devenir rapidement laxatifs et exposer l’organisme à certains dangers tels que la déshydratation.

Mal absorbés, le fructose et le sorbitol s’accumulent dans l’intestin. Ils sont donc fermentés par la flore intestinale. Cette fermentation est responsable des désagréments digestifs qui peuvent être ressentis à partir de 0,1 g de sorbitol et 0,5 g de fructose par jour.

Or, il faut savoir qu’une pomme fraiche contient 0,4 g de sorbitol et 8,2 g de fructose. Quant au jus de pomme, il en renferme 2,6 g et 14,2 g, respectivement !

Qui plus est, d’après les médecins, la pomme n’est pas recommandée en cas de diabète, d’obésité ou de stéatose hépatique (foie gras). Ceci est également dû à une forte teneur en fructose qui se transforme en graisse dans le foie.

Bon à savoir !