Que vous disent vos pieds sur votre santé ? Quels sont les facteurs qui indiquent un petit souci ?

Pieds bleus, froids et engourdis 

Il s’agit très souvent de la mauvaise circulation dans les extrémités. Les petits vaisseaux situés juste sous la peau ne se dilatent plus comme il faut. Ils restent contractés et rétrécissent, ce qui ne permet pas la bonne circulation sanguine. Avoir les pieds froids est courant chez les diabétiques. L’excès de sucre dans le sang endommage les vaisseaux et empêche l’irrigation correcte des orteils.

Pieds chauds, brûlants, douloureux 

Ces symptômes peuvent être associés à un diabète sucré ou une insuffisance veineuse. Les végétariens et les personnes sujettes à une transpiration excessive ont également tendance à avoir les pieds qui brûlent.

Ongles de pieds friables, épaissis et jaunis

Il s’agit probablement d’une infection (mycose) due à un champignon microscopique. Les mycoses peuvent se propager aux espaces inter-orteils et parfois à d’autres parties du corps comme par exemple sur les cuisses et même les fesses.

Gros orteil brûlant, gonflé, rouge-violacé 

La goutte vous guette. Douloureuse, il s’agit d’une forme de maladie liée à un trop plein d’acide urique. Les aliments riches en purines (molécules présentes dans les viandes rouges, fruits de mer et alcools) peuvent déclencher une attaque de goutte en élevant le niveau de l’acide urique dans le corps. Ceci donne la sensation de picotement ou de broiement au niveau des articulations.

Ongles de pieds en cuillère 

Ils sont le signe d’une anémie ferriprive. Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs comme les carences nutritionnelles (fer, vitamines B9, B12), mais également s’avérer être la résultante d’un saignement intérieur ou des règles abondantes. D’autre part, les ongles en cuillère peuvent témoigner du lupus érythémateux (maladie auto-immune qui porte le système immunitaire à s’attaquer aux cellules du corps).

Crampes aux pieds, pieds secs et squameux

Ils vous signalent une déshydratation importante, un dérèglement de la thyroïde, un exercice physique intense, trop poussé, un déficit en certains sels minéraux (magnésium, calcium).

Pieds enflés 

Ils sont la résultante d’une rétention d’eau liée à l’hypertension, à la prise de poids ou à un retour veineux perturbé, mais peuvent également être simplement vous signifier que le poids de votre corps n’est pas réparti comme il faut (mauvaise posture).

Bon a savoir !